Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 21:53



Le Parnasse et le Symbolisme

 

Qu’est ce que le Parnasse est le Symbolisme ?

 

Le Parnasse et le Symbolisme sont deux mouvements poétiques qui se sont succédés dans la seconde moitié du XIX°siècle. Ces deux mouvements ont en commun leur indifférence aux suffrages de la foule, leur désengagement politique et leur profond souci de la forme.

 

Le Parnasse (1862-1880) se réunit autour de Leconte de Lisle et se voue au culte d’un beau très formel, lié aux formes antiques et aux cultes de l’histoire. Il prend en compte les progrès scientifique car il sera influencé par le positivisme. Les principaux précurseurs du Parnasse sont Théophile Gautier (« Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid ») et Victor Hugo (pour les Orientales)

Le Symbolisme (1886-1898) est à la fois une réaction contre le Parnasse et sa continuité. Il fait du symbolisme la condition même de l’art. Il décide de suggérer plutôt que de nommer et libère le vers du moule classique célébré par les parnassiens. Il fut lancé par le manifeste de Jean Moréas dans le Figaro du 18 septembre 1886. On retrouve le symbolisme dans d’autres arts, notamment en musique avec Richard Wagner et Claude Debussy

 

L’étonnant est que les plus grands poètes de la seconde moitié du XIX°siècle ; Charles Baudelaire, Stéphane Mallarmé, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, on écrit en marge du Parnasse et du symbolisme, sans vraiment y adhérer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ginnungagap - dans Mouvements et méthodes
commenter cet article

commentaires