Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 21:56



Le surréalisme

 

Qu’est-ce que le surréalisme ?

 

Le surréalisme (1918-1939) est un mouvement artistique qui naît dans les années 1920 autour de quelques fortes personnalités : André Breton, Louis Aragon, Philipe Soupault, Robert Desnos, Paul Eluard, René Crevel, Michel Leiris, Benjamin Péret, Roger Vitrac, René Char. Son objectif est de libérer l’imagination, de faire appel à l’inconscient pour trouver de nouvelles expressions artistiques, de se révolter contre les valeurs bourgeoises qui ont rendus la première guerre mondiale possible.

Le projet surréaliste se définit par un effort de synthèse du poétique et du politique : c’est un choix dans l’existence personnelle et sociale, c’est la construction d’une éthique.

Les auteurs surréalistes  se sont ralliés avec enthousiasme au parti communiste mais la plupart d’entre eux s’en sont par la suite éloignés en clamant leur indignation (Retour d’URSS de André Gide en 1937).

Le surréalisme se retrouve aussi bien dans la peinture avec notamment Marcel Duchamp, René Magritte et Max Ernst mais aussi au cinéma, tout nouveau à l’époque, avec Man Ray, Antonin Artaud, Marcel Duchamp etc. Le mouvement surréaliste se développe en parallèle avec le mouvement pictural du DADA, qui se base sur la dérision.

Le surréalisme revendique de nombreux précurseurs, mais on peut ce pendant noter Arthur Rimbaud et Guillaume Apollinaire, se dernier étant le premier à utiliser ce mot.

Le Premier Manifeste du surréalisme sera écrit en 1924 par André Breton qui repose sur les théories freudienne de l’inconscient.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires